Accompagnement PLIE

Le dispositif PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi), porté par Emergences, consiste à accompagner des personnes demandeurs d'emplois de bas niveau de qualification dans leur projet professionnel. Les deux accompagnateurs à l'emploi PLIE de l'Adpei proposent un accompagnement individualisé et renforcé en vu de permettre l'accés à un emploi durable.

Personnes concernées par le dispositif :
Avoir la volonté de s’impliquer dans un parcours d'accompagnement à l'emploi, avoir + de 18 ans, être sans emploi stable depuis au moins 2 ans (ne pas avoir travaillé plus de 6 mois consécutifs sur les 2 dernières années) ou primo demandeur d'emploi, de premier niveau de qualification (inférieur au BAC), inscrit ou non au Pôle Emploi, bénéficiaire ou non du RSA et résident sur le 1er, 2e, 3e, 5e, 6e et 7e arrondissements de Marseille

Un accompagnateur à l'emploi établit votre diagnostic socioprofessionnel, évalue avec vous si le PLIE est la réponse adaptée à votre situation et vous présente les engagements de chacun.

6 étapes structurent un parcours (redynamisation, orientation, évaluation, formation, acquisition d'expérience et prospection d'emploi durable). Ces 6 étapes ne sont pas obligatoirement mises en oeuvre. Leur enchainement tient compte de vos besoins afin de consolider et de transférer vos compétences pour que vous puissiez vous positionner sur au moins deux métiers. Une place centrale est donnée au lien avec l'entreprise, avec des passages en situation de travail durant le parcours (parrainage, simulation d'embauche, information métiers, etc.)

Lorsque vous accédez à un emploi durable et stable, un accompagnement de 6 mois est maintenu par le PLIE pour contribuer à votre bonne intégration dans l'entreprise.

Qu'est ce que le PLIE ?

C'est un programme partenarial (Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, Région PACA, Conseil Général 13, Etat, Europe FSE) d'inclusion socioprofessionnelle active de publics en difficulté de premier niveau de qualification. Complémentaire de l'action de Pôle Emploi, ce programme met en œuvre un accompagnement individualisé mobilisant le réseau des acteurs locaux de l'insertion sociale et économique.